vendredi 17 juillet 2020

Initials O.K.


Bonjour ! Je ne l'avais pas encore montré ce dessin ici. La pochette d'un disque d'Oghene Kologbo, guitariste nigérian qui a fait partie du groupe Africa 70 aux côtés des regrettés Fela Kuti et Tony Allen... Un bon disque d'afrobeat donc, sorti en octobre 2017 avec des invités prestigieux (Tony Allen, Pat Thomas, Joseph Cotton, Ayo...), la crème des musiciens d'afrobeat contemporain et la belle équipe de Paris DJs à la production. C'est un projet sur lequel j'ai passé pas mal de temps. Ç’a été un moment fort dans ma vie d'illustrateur... La première fois que j'entrevoyais de pouvoir mêler l'utile à l'agréable car vous l'aurez peut-être remarqué, j'aime beaucoup la musique. Vraiment beaucoup !

Hello ! I had not yet shown this drawing here. The cover of a record by Oghene Kologbo, Nigerian guitarist who was part of the group Africa 70 alongside the late Fela Kuti and Tony Allen... So, a good afrobeat record, released in October 2017 with prestigious guests (Tony Allen, Pat Thomas, Joseph Cotton, Ayo...), the cream of contemporary afrobeat musicians and the great team of Paris DJs to production. It's a project I spent a fair amount of time on. It was a highlight in my life as an illustrator ... The first time I realized I could be able to mix business with pleasure as you may have noticed, I really like music. Very much !


Kologbo est représenté tel un géant végétal enraciné à Lagos... Un ancien bienveillant qui puise une énergie démesurée du sol de la périphérie de la ville, d'où est né l'afrobeat. Ce courant musical doit énormément à ses précurseurs Fela et Tony Allen. Dans la plupart de leurs disques, il est question d'injustice sociale, de la position de l'Afrique dans le Monde et j'ai voulu leur rendre un modeste hommage dans cette image. On aperçoit Lagos version centre d'affaires et usines pétrochimiques en arrière plan. Le pont sépare ce Lagos là de ses quartiers populaires où j'ai dessiné Kalakuta (la maison où vivait Fela), à l'extrème gauche, et le Shrine (la scène où il se produisait le plus souvent), juste à sa droite. On aperçoit le bus que Fela et ses musiciens utilisaient lors de leurs tournées régionales... En creusant un peu, on tombe rapidement sur un certain nombre de victimes de l'exploitation pétrolière puis nous trouvons dans une grotte, une salle de culte vaudoo, un studio son, où sont disposés des fétiches, une guitare, du matériel d'enregistrement et dans un rai de lumière, les deux éléments fondateurs de l'afrobeat, un shekere et un click...


Kologbo is represented as a vegetal giant rooted in Lagos ... A benevolent former who draws disproportionate energy from the soil on the outskirts of the city, from which afrobeat was born. This musical trend owes a lot to its forerunners Fela and Tony Allen. In most of their records, it is a question of social injustice, of the position of Africa in the World and I wanted to pay them a modest homage in this image. Lagos, the business center and petrochemical plants version can be seen in the background. The bridge separates this Lagos from its poorer neighborhoods where I drew Kalakuta (the house where Fela lived), on the far left, and the Shrine (the scene where he performed most often), just to its right. We see the bus that Fela and her musicians used during their regional tours ... By digging a little, we quickly come across a number of victims of oil exploitation then we find in a cave, a vaudoo worship hall, a sound studio, where fetishes, a guitar, recording equipment are arranged and in a ray of light, the two founding elements of Afrobeat, a shekere and a click ...

Quelques copies de ce disque sont encore disponibles ici... Some copies of this record are still available here...

Je vous quitte en musique, espérant que vous l'aimerez. I leave you in music, hoping you'll like it.



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