mercredi 6 juillet 2016

Nina au Marathon des mots

Bonjour!

Affiche de Pierre-Cristophe Gam.

Alors que je poursuis un travail de longue haleine sur mon deuxième album, j'ai eu l'occasion du 23 au 26 juin de vivre une petite mais très enrichissante parenthèse, en participant au festival Le marathon des mots, à Toulouse. Les organisateurs ont eu la belle idée de vouloir créer un concert dessiné autour de Nina. Nous voilà, Alice Brière-Haquet, l'excellent pianiste Lorenzo Naccarato et moi-même, réunis sur la scène du théâtre des Mazades un jeudi matin à ajuster ensemble les articulations de la performance dont la première représentation aurait lieu l'après-midi même. Un micro avait été placé juste au-dessus de mon papier, on pouvait entendre le son du fusain se mêler aux improvisations de Lorenzo. Voilà qui m'a donné envie d'explorer! Une exploration qui me tente depuis si longtemps en fait... Etudier les passerelles possibles entre dessin et musique, sans filet, tenter de faire communiquer un fusain avec un piano et vice versa. Ces quelques photos de Gilles Vidal témoignent de ces trois jours d'un plaisir immense auquel j'ai terriblement envie de m'habituer: le concert dessiné... Malheureusement, la performance n'a pas été filmée, la délicatesse de la musique jouée par Lorenzo manque assez cruellement à ce post. Voici donc, pour vous faire une idée, une de ses compositions en trio!








Chaque représentation fut suivie par des échanges avec les spectateurs sous forme de questions/réponses. La plupart d'entre elles furent très pertinentes. Quel plaisir de constater que Nina fait son chemin, et que les enfants se posent de bonnes questions!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire